Pour hâter l'achèvement de ces travaux, la Municipalité et la Chambre de Commerce
obnrent du Gouvernement l'autorisaon de percevoir un droit de tonnage sur tous les navires
entrant au port, et purent ainsi avancer à l'Etat une somme de 12 millions (loi du 20 Mai 1868).
En 1875, aucun des ouvrages marimes compris dans ce programme n'était encore, achevé, et la
totalité des crédits avait été absorbée, en grande pare par les travaux de défense. Le mouvement
du port s’était, en outre, accru dans de telles proporons qu'il était évident que les extensions
prévues seraient absolument insusantes et qu’il devenait indispensable de songer à en augmenter
l’importance.
Sur les instances pressantes de la Ville et de la Chambre de Commerce, et grâce aux eorts
persévérants de M. J.-B. Trystram, alors Député et Président de la Chambre de Commerce,
aujourd’hui Sénateur du Nord et père du Président actuel de la Chambre, M. de Freycinet, Ministre
des Travaux Publics, vint se rendre compte par lui-même, en 1878, de la situaon. Après cee visite,
il déclarait aux Chambres que la queson du port de Dunkerque intéressait la naon tout enère et
obtenait le vote (31 Juillet 1879) d’une loi xant à 50 millions le montant des dépenses nécessaires,
et déclarant d'ulité publique les travaux prévus pour son extension ; la Ville et la Chambre de
Commerce s’engageaient solidairement à parciper jusqu’à concurrence de 15 % dans la dépense
au moyen des ressources provenant de la percepon d’un nouveau droit de tonnage. En témoignage
de reconnaissance, elles demandèrent et obnrent de donner le nom de de Freycinet aux nouveaux
bassins.
Le projet comportait le prolongement du bassin de l’Ouest qui est devenu la Darse N° 1, la
créaon des Darses Nos 2, 3 et 4 et des Cales de radoub N°* 2 et 4 ; enn la construcon, à l'Est du
port, d’un Bassin à ot à écluse simple et d’un Arrière-Bassin desné aux navires désarmés ; le Canal
de l’Île Jeanty devait en outre être creusé pour relier les Darses nos 1 et 2 au réseau des voies
navigables de l’intérieur.
On reconnut bientôt que l’Ecluse de l'Ouest ne surait pas aux besoins toujours croissants
de la navigaon, et une décision ministérielle du 9 Août 1887 autorisa la construcon d’une nouvelle
écluse qui reçut à son inauguraon le nom d’Ecluse Trystram, juste consécraon du dévouement
constant de notre honorable concitoyen ; les 7.500.000 francs nécessaires à cet ouvrage furent
prélevés sur le crédit de 50 millions de 1879, et l’exécuon des bassins de l’Est ajournée.
Depuis longtemps, la Chambre de Commerce se préoccupait de mere le chenal du port,
large à peine de 70 mètres, en rapport avec les dimensions des navires qui le fréquentaient ; sur ses
instances, un décret fut rendu le 26 Août !890 approuvant les travaux d’élargissement et la
reconstrucon de la jetée de l'Est. Sur le coût de ces travaux, esmés à 4.900.000 francs, la Chambre
de Commerce fut autorisée à parciper pour 4.500.000 francs.
Enn, une décision ministérielle du 23 Novembre 1898 approuva la créaon, à l’Est de
l’Avant-Port, de chaners de construcon navale dont les travaux sont actuellement en cours
d’exécuon.