Il  y  a  un  siècle,  jour  pour  jour...

le 27 juillet 1920     ( le contexte en France iCi )

( document extrait de BnF/Gallica et retravaillé )




¤

le contexte en France :  de juin à août 1920
( extrait de wikipédia )


population française : 38.900.000 individus  ( env. 18,5 millions d'hommes pour 20,4 millions de femmes ). 56% de la population est rurale et 38% de la population vit de l'agriculture.
population mondiale : env. 1.811.000.000 individus

¤

25 juin : nouvelles mesures gouvernementales visant à accroître les recettes de l’État. Hausse de l'impôt général sur le revenu, dont le taux marginal passe à 50 % (2% en 1914, 72 % en 1925). Des majorations d'impôt sont prévues pour les contribuables célibataires sans enfant et par les contribuables mariés sans enfant au bout de deux ans de mariage. Remplacement de la taxe sur les paiements (peu rentable) par une nouvelle taxe de 1,3 % établie cette fois sur le chiffre d'affaires des entreprises industrielles, commerciales et financières. Ce nouvel impôt frappe en cascade chaque transaction commerciale.
Les autorités françaises à la Villa du Neubois (Spa) en 1920. Maréchal Foch, Millerand président du conseil des ministres ; Mr Berthelot, Cdt L'Hopital ; Mr Le Trocquer ; Général Weygand.

5 - 16 juillet : conférence de Spa sur les réparations de guerre : 52 % à la France.

10 juillet : institution de la « Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme » célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai.

31 juillet : le parlement adopte une loi déclarant l'illégalité de l'avortement et de la contraception et proscrit toute « propagande anti-conceptionnelle ».

12 août : le Premier ministre de Grèce Elefthérios Venizélos est légèrement blessé dans un attentat gare de Lyon à Paris après avoir signé le traité de Sèvres.

29 août : programme ministériel d’électrification des chemins de fer.


▼ Paris en 1920 ▼